activites du club motoneige

historique du club motoneige Laval

De  l'Association des Clubs Auto-Neige de Laval, formée des clubs Les Amis de l'Ecurie, Club Auto-Neige Enrg., Copain Copain de Laval-des-Rapides, Fabreville, Les Marniacs de Duvernay / St-Vincent, Laval Sud, de St-François, Vimont, Les Voyageurs et les Tigres de minuit, naquit en janvier l971, le Club de Motoneige Laval inc.

Réussir à relater tous les faits et réalisations du club depuis sa fondation est chose pratiquement impossible dans un cahier-souvenir.
Cependant, dans les pages qui suivent nous essayerons de remémorer les étapes importantes, mais surtout de vous présenter les 8 présidents qui ont fait l'histoire et mené les destinées du club pour en faire un des plus important au Québec.

L'aventure de la motoneige à Laval commence au début des années l970. Des clubs mentionnés précédemment, seul le club de Fabreville était reconnu officiellement sur l'Île Jésus.  Les autres, sans structures ni ressources, ne peuvent fonctionner efficacement et améliorer la condition du sport de la motoneige.

Conscient de cette limite, Régent Martimbeaut, le régisseur de l'époque, du service de la Récréation de Ville de Laval, avait constitué L'Association des clubs d'Auto-neige de Laval (A.C.A.L.), un organisme consultatif, un lieu d'échange d'idées entre les clubs autonomes et non pas une  « association » proprement dite, pour centraliser les efforts et participer aux diverses activités lavalloises, telles que : les Jeux d'Hiver du Québec, la course Slalom Cross Country, le Carnaval de Laval, etc...

Denis Beaudoin et Réal Beaulieu, tous deux membres du Club Fabreville, initient Jean-Guy Bérubé à la motoneige. Rapidement, il démontre un intérêt marqué pour ce sport dont il découvrira également des lacunes. Comme la carte de membre est la seule source de revenus des clubs, un regroupement des motoneigistes s'impose pour améliorer et propager ce loisir.

Encouragé par son ami et voisin Denis Beaudoin, Jean-Guy Bérubé se propose de fonder le Club Vimont. Il installe deux pancartes devant son domicile pour recruter des adhérants. La carte de membre coûte 10,00$ résultat de l'opération : 68 membres... Assurément, c'est un bon début.

Comme tous les autres présidents de clubs de Laval, Jean-Guy Bérubé assiste aux réunion de l'A.C.A.L. Jean-Guy Bérubé comprend vite que la structure même de l'organisme ne favorise pas la croissance concertée et cohérente de cette activité qui gagne de plus en plus d'amateurs.

Jean-Guy Bérubé élabore une stratégie pour redresser le sport à Laval. Il s'introduit démocratiquement dans l'exécutif de l' A.C.A.L., opère des changements structurels majeurs et intègre tous les clubs dans cette association renouvelée. La première étape est franchie, le comité exécutif du Club Vimont dirige les destinées de l'A.C.A.L.

Le Club de Motoneige Laval naîtra de l'avangardisme de ses nouveaux dirigeants. La restructuration comprend deux phases : primo regrouper et coordonner les efforts des clubs autonomes affectés à des secteurs déterminés de l’Île Jésus: secondo, une fois les avantages de l'entreprise démontrés, intégrer ces clubs autonomes en un club unique dont chacun des éléments (secteurs) possède son administration propre relevant du comité exécutif central.

C'est ainsi qu'à l'hiver 1971-1972, le Club de Motoneige Laval réunit cinq clubs autonomes: Duvernay, Fabreville, Laval Sud, Sainte-Dorothée et Vimont.

En assemblée de fondation, les membres désignent leur premier conseil d'administration.

Président: Jean-Guy Bérubé Directeurs des secteurs:
Vice-président: Réal Beaulieu Duvernay:              Claude Vincent
Trésorier: Florent Tremblay Fabreville:              Lucien Guilbeault
Secrétaire: Monique Tremblay Laval Sud :             Gaston Quesnel
    Ste-Dorothée:        Victor Daigneault
    Vimont;                 Jean-Guy Bérubé

Chaque secteur a son vice-président, trésorier, secrétaire, directeurs des randonnées, loisirs, services, urbanisme et publicité.

Cliquez les images des livrets! Vous y trouverez l'histoire des 10 ans et des 25 ans du club, qui vous est relatée à travers les péripéties vécues par les différents présidents.